Logo V4-02.png

LE GRAND PRIX DE L'INNOVATION MED'AGRI 2022

Des agroéquipements qui intègrent toujours plus de technologies, des applications optimisées par intelligence artificielle, des outils de pilotage et d’aide à la décision toujours plus performants, des produits et des process qui améliorent le rendement des cultures et réduisent durablement la consommation des ressources et les traitements phytosanitaires, des solutions qui réduisent encore davantage les charges énergétiques, des filières vertueuses de diversification...

 

Le Grand Prix de l’Innovation MED’Agri 2022 reflète le visage de l’agriculture innovante d’aujourd’hui, responsable, performante et durable.

Sans titre.jpg

LES 6 LAURÉATS DE L'ÉDITION 2022

Les lauréats et les finalistes du Grand Prix de l’Innovation MED’Agri 2022 seront présentés

sur l’Agora Innovation du salon MED’Agri le mercredi 19 octobre à 14h30.

La remise des prix se déroulera mercredi 19 octobre à 18h00.

1ER PRIX DE L'INNOVATION 2022

Remis à APREL

170.png

L’APREL, station d’expérimentation de la filière Légumes en Provence, a conçu la machine tractée RAFU Salades d’abris. Cette solution mécanique innovante nettoie les paillages plastiques de salades sous abris et permet ainsi leur recyclage.

Autres avantages, moins de pénibilité pour les collaborateurs, davantage de volumes recyclés et une réduction notable des coûts de reprise des paillages. RAFU Salades d’abris fait l’objet d’un dépôt de brevet. 

La solution sera disponible sur le marché français en octobre 2023.

2ÈME PRIX DE L'INNOVATION 2022

Remis à COQUAS

1215.jpeg

L’entreprise FLDI – Ets LAPEYRE distribue Coquas, une casserie mobile pour fruits à coque. Polyvalente et modulaire, cette ligne de cassage compacte traite à sec les amandes, les noix, les pistaches, les noisettes, les arachides.

Elle est dimensionnée pour répondre aux besoins et aux capacités d’investissement des producteurs français.

3ÈME PRIX DE L'INNOVATION 2022

Remis à Agrithermic/Thermitube

15867.png

THERMITUBE – AGRITHERMIC propose le système d’hydro-accumulation Thermitube pour toutes les cultures sous serre. Cette solution bioclimatique et économe restitue la nuit la chaleur accumulée le jour dans ses gaines remplies d’eau, placées entre les rangs. Pour chauffer sans énergie ni coût de fonctionnement.

PRIX SPÉCIAL DU JURY 2022

Remis à Agriconnect

25531.jpg

AGRICONNECT développe CClair, un service de cartographie de la charge florale et petits fruits sur pommiers qui permet de moduler l’éclaircissage. CClair améliore le rendement des vergers et réduit significativement les charges phytosanitaires et d’éclaircissage.

COUP DE COEUR 'AGRICULTURE MÉDITERRANÉENNE'

Remis à Duransia

24900.jpg

DURANSIA créée la filière ‘Légumes secs Fermiers de Provence’ et propose notamment un service de commercialisation des productions. Ces cultures sobres offrent aux producteurs des débouchés supplémentaires, préservent les sols et les réserves en eau, optimisent la rotation des cultures. La création de la filière répond également à la demande locale des consommateurs pour les céréales et les légumineuses.

MENTION SPÉCIALE 'NOUVELLES TECHNOLOGIES'

Remis à Chabas (Groupe Perret)

24339.jpg

CHABAS (Groupe Perret) pour Trektor, le premier tracteur agricole autonome électrique rechargeable aux champs. Polyvalent et hybride, Trektor est adapté au travail en viticulture, horticulture, arboriculture, maraîchage.

logo bleu Salon MEDAGRI Avignon
entrée-salon.jpg
20181017_111208.jpg
20181017_144426.jpg
20181017_155952.jpg
20181017_153343.jpg